Benvenuti in Italia!

ITALIA. Rien que le nom fait rêver.

 Naples

Naples

« La péninsule italienne ne se contente pas d’offrir la splendeur de ses paysages et la richesse de son patrimoine historique et artistique, elle abrite également un coffre à trésors regorgeant de produits alimentaires d’excellente qualité, expression vivante de ses terroirs si divers. »
— "Voyage en Italie"  - Goethe

Quand j’en parle autour de moi, je vois dans le regard de mon interlocuteur une étincelle, je sens naître une envie de voyage et de découverte au fil de notre discussion.

Bien entendu, je ne suis pas objectif. D’origine italienne j’ai une véritable attirance pour tout ce qui touche au pays de mes parents. Étant né à Bruxelles, où mes parents se sont rencontrés,  j’ai un amour profond pour la Belgique. Bi national et bi culturel, je suis considéré comme Italien ici, en Belgique, et comme Belge là-bas. Ça ne me dérange pas, je me sens proche des deux nationalités. Seulement je ne connais pas l’Italie aussi bien que je le voudrais, et La Family me permet d’en apprendre plus sur le pays d’origine de ma famille. D’un point de vue culinaire, j’en apprends à chaque voyage, à chaque lecture ou à chaque collaboration avec un nouveau producteur.

 Rome

Rome

Mes parents viennent de deux régions différentes, et ma découverte de l’Italie s’est faite au fil des deux mois de vacances d’été que je passais chaque année chez mes grands-parents. Grâce à La Family, je redécouvre des spécialités qui ont le parfum de mon enfance et j’en explore de nouvelles selon la région d’origine de nos producteurs partenaires. 

On associe l’Italie à des images de campagne baignée de soleil et bordée de tournesols, où l’on mange des pâtes et de la pizza; elle est tellement plus encore !

S’étalant sur 1200 km des Alpes du Nord à la pointe de la Botte, sans compter les deux grandes Iles, la Sicile et la Sardaigne, l’Italie dessine un arc impressionnant, dont les diverses caractéristiques micro climatiques expliquent la diversité légendaire des charcuteries, fromages, et autres spécialités culinaires.

Et ce n’est pas qu’une question de climat. L’histoire culturelle de ses régions rend compte, elle aussi, de sa diversité culinaire.

Car la cuisine italienne en soi n’existe pas ! L’art culinaire est profondément marqué par ses influences régionales.

Il existe toutefois, des points communs à l’ensemble des villes et provinces de la péninsule: un réel attachement à la qualité des produits, et tout l’amour, le soin et l’enthousiasme que ceux-ci inspirent.

 Goethe

Goethe

Nombreux sont les gens en Italie qui n’hésitent pas à parcourir un long trajet ni à payer un prix plus élevé pour acheter leurs produits auprès de marchands ou de producteurs de confiance. À l’ère de la technologie, les méthodes de production artisanale traditionnelles persistent. C’est ce que nous essayons de préserver avec La Family ; le goût du produit de qualité et de fabrication artisanale qui transmet bien plus qu’une saveur unique, l’histoire d’un savoir-faire qui doit perdurer.

La diversité régionale, la grande qualité des produits et le respect des traditions constituent les trois composantes de la table italienne. Mais c’est avant tout l’amour des Italiens qui lui donne vie. Se mettre à table est une fête quotidienne en famille, avec des amis, ou dans un bon restaurant.

Dans les semaines qui viennent nous allons vous faire découvrir les 19 régions qui font l’Italie, à travers leurs spécialités culinaires, les astuces et secrets de famille des Italiens de Belgique ainsi que des recettes des plus grands restaurants italiens de Bruxelles.

Nous espérons vous donner l’envie d’aller plus loin dans la découverte de ce beau pays et de ses cuisines.

Un séjour gastronomique en Italie, un dîner en ville dans un restaurant italien réputé ou encore une soirée entre amis autour de bons petits plats italiens, autant de perspectives qui nous mettent l’eau à la bouche!

Ci vediamo !

Massimo