Casarecce de Gragnano I.G.P.

caserecce-igp.jpg
caserecce-igp.jpg

Casarecce de Gragnano I.G.P.

from 3.20

Pâtes - Casarecce de Gragnano I.G.P. (indication d'origine protégée) 500gr.

Ingrédients : Semoule de blé dur d'extraction et eau de Gragnano.

Conditionnement:
Quantity:
Add To Cart

Producteur : LA FABBRICA DELLA PASTA DI GRAGNANO - GRAGNANO - CAMPANIA

La pasta di Gragnano est une pâte alimentaire à base de semoule de blé dur, produite à Gragnano dans la province de Naples.

Grâce à des méthodes de fabrication traditionnelle, la pasta di Gragnano est, aujourd'hui, mondialement appréciée notamment des gourmets : elle doit essentiellement sa réputation à l'utilisation de tréfileuses en bronze qui confèrent à la pâte sa rugosité et porosité caractéristique ainsi qu'à un long séchage, autrefois, réalisé en plein air, sur des clayettes en bois.

La pasta di gragnano est inscrite au registre des indications géographiques protégées (IGP). Pour obtenir ce label, les fabricants de pâtes de la commune de Gragnano doivent utiliser exclusivement de la semoule de blé dur italienne et une tréfileuse en bronze, employer de l'eau de source locale, et effectuer un séchage pouvant durer (selon les formes des pâtes) jusqu'à 60 heures.

En quoi sont-elles meilleures que d’autres pâtes ? Il y a tout d’abord la qualité de la farine utilisée, de blé dur, qui va assurer un équilibre, une parfaite tenue en cuisson et un bon goût. Ensuite, il y a le travail de la pâte. À Gragnano, les producteurs utilisent des machines spéciales pour chaque format de pâtes afin que celles-ci soient travaillées le mieux possible et ils utilisent des laminoirs en bronze qui vont donner un aspect poreux aux pâtes.

Vu leur excellente qualité, les pâtes de Gragnano doivent cuire beaucoup plus longtemps que des pâtes traditionnelles, mais conservent leur tenue dans l’assiette.