Piadine

Spécialité typiquement Romagnole, la Piada ou Piadina est une galette ronde préparée à base de farine de blé, d’eau, de sel et d’un peu d’huile ou de saindoux. On abaisse la pâte avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle ait la taille d’une pâte à pizza classique. On trouve également des mini piadine d’un format plus pratique pour l’apéro et tout aussi gourmands ! Les moules utilisés pour cuire les piadine sont en acier ou en terre cuite, mais on peut aussi utiliser une poêle en fonte. En quelques minutes, la piadina est cuite et se déguste traditionnellement avec de la charcuterie, du fromage et/ou des légumes grillés.

 

Recettes faciles pour farci les piadine

La piadina est à utiliser comme un pain pour sandwiche que vous pouvez garnir comme vous le dicte votre gourmandise. Elle se marie facilement avec du salé comme du sucré.

Voici d’ailleurs quelques idées pour vous mettre l’eau à la bouche :

Chauffez la piadina dans une poêle avec une pointe de saindoux ou de beurre ou simplement faites-la chauffer au four à 100°C pendant 5mn, puis garnissez-la de :

Façon traditionnelle Romagnola:

·      Stracchino

·      Squacquerone

·      Mortadella

·      Salami

Façon repas:

·      Fromage frais – Salade de blé – Coppa – 1cc de crème de Aceto balsamico di Modena

·      Sauce tomate – Aubergines et courgettes grillées – Copeaux de parmigiano – un peu de roquette

·      Rondelles de mozzarella -  Tomates séchées – 1cc d’huile d’olive (fermez la piadina et grillez-la dans la presse à panini)

·      Épinards – Jambon de parme – Ricottina fraîche

Façon sucrée :

·      Chocolat à tartiner

·      Miel

·      Fromage blanc – Confiture d’abricots

·      Confiture d’orange confite ou de citron confit